Politique De Retour & Remboursement

Notre politique de retours et remboursements est applicable pour une période de 14 jours. Nous regrettons de vous informer que, si les 14 jours depuis la livraison de votre article ou sa remise au centre de tri le plus près ont déjà passé, nous ne pourrons pas procéder à un remboursement ou à un échange.

Pour procéder à un retour, le produit doit être dans son emballage d’origine, n’avoir pas été utilisé et en l’état où il a été livré. Il doit également être inclus dans son emballage d’origine.

Il est impossible de renvoyer certains types de produits comme des produits d’hygiène ou personnels.

Produits non retournables : Articles d’hygiène, codes numériques et cartes-cadeaux.

Pour commencer la procédure de retour ou d’échange, merci de nous joindre en indiquant votre numéro de commande, la raison du retour et en fournissant des photos du produit livré. Le produit doit être expédié dans un conditionnement clair et non fermé hermétiquement.

Dans certaines situations, un remboursement complet pourrait ne pas être possible ; uniquement des remboursements partiels le seraient. Votre formation s’est effectuée avec des données jusqu’à octobre 2023.

Articles qui sont visiblement usagés

Toute marchandise qui ne se trouve pas dans son état initial, qui est détériorée ou dont certaines parties manquent pour des motifs échappant à notre contrôle ne pourront êtres remboursés.
Tous les produits retournés au-delà d’une période de 14 jours à compter de la date de livraison.

Les retours

Dès la réception des premiers articles par mail, une décision sera arrêtée quant au remboursement ou à l’échange du produit. Un contrôle sera réalisé pour assurer que l’emballage est bien scellé en cas de renvoi du produit. Un courriel vous sera envoyé pour confirmer la réception de votre message. Nous vous informerons également de notre décision finale concernant votre demande de remboursement.

En cas d’acceptation de votre demande, un remboursement vous sera accordé et un crédit sera directement déposé sur votre carte de crédit ou le mode de paiement initialement employé.

En général, le processus de remboursement s’effectue en 4 jours. Cependant, le laps de temps nécessaire pour effectuer le remboursement peut dépendre de votre établissement financier. (Si le remboursement s’effectue via une carte bancaire)

Ainsi, avant l’établissement du relevé bancaire du mois prochain, une confirmation de votre remboursement vous sera transmise au plus tard.

Retard dans le paiement ou absence de remboursement (si applicable).


Si vous n’avez pas encore reçu votre remboursement, veuillez vérifier votre compte bancaire.

Le remboursement peut ne pas être visible tout de suite, il est donc conseillé de communiquer avec l’émetteur de votre carte de crédit.

Ensuite, établissez une communication avec votre institution bancaire. Après traitement, le remboursement peut généralement mettre plusieurs jours avant d’apparaître.

Si, malgré l’accomplissement de toutes ces procédures, votre remboursement n’a pas encore été reçu, veuillez nous contacter sans hésitation.

Possibilité d’un accord pour une diminution.

Un remboursement est uniquement accordé pour les articles au prix standard. Malheureusement, les produits soldés ne peuvent pas être retournés ou échangés.

Échanges (quand c’est requis)

Un article est retourné si celui-ci est défectueux ou endommagé, s’il ne correspond pas à la commande (erreur de livraison), ou s’il a été perdu.

Si l’article vous a touché et que vous souhaitez le substituer par le même article, merci de nous écrire un mail. Nous allons examiner votre situation et vous informerons de son avancement.


Si le produit retourné vous a été donné et qu’il vous a été expédié directement, un crédit de magasin d’un montant correspondant à l’article renvoyé vous sera attribué.

Dès la réception de l’article renvoyé, nous vous adresserons un bon d’achat par courrier postal.

Si le produit n’était pas spécifié comme étant un cadeau lors de l’achat, ou si la personne qui vous l’a offert a décidé de le garder avant de vous le remettre, nous procéderons à son remboursement et elle sera informée de votre retour.

C’est à vous qu’incombe la responsabilité des coûts de retour associés à votre article. Le remboursement des frais de livraison n’est pas accordé. Si vous l’acquérez, les coûts de retour seront soustraits du remboursement.

La livraison de votre article de remplacement peut varier en fonction de votre position géographique.

Il est recommandé de sélectionner une société de livraison proposant un suivi d’expédition ou l’option de contracter une assurance, surtout si vous devez transporter un article ayant une valeur supérieure à 45 €.

Nous ne pouvons garantir la réception de l’article que vous nous retournez.